Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Senso

de Luchino Visconti

Italie, 1954


Au printemps 1866, l’autorité autrichienne sur Venise est de plus en plus contestée. Livia, l’épouse du comte Serpieri, soutient la cause indépendantiste et partage les convictions de son cousin Roberto Ussoni, patriote engagé dans la résistance. Celui-ci provoque en duel un jeune lieutenant autrichien Franz Mahler dont l’irréprochable comtesse Livia s’éprend subitement et passionnément…

Les personnages de Senso nous rapprochent du romanesque, voire du mélodrame ou de l’opéra. Comme dans Le Guépard (1963), le contexte historique est celui du ″Risorgimento″ qui conduira à l’unification de l’Italie. Ainsi se déploie, parallèlement au drame historique, le drame Franz-Livia. Leur avilissement prouve la décadence des mondes auxquels ils appartiennent : le lieutenant abandonnera la lutte auprès des Habsbourg et la comtesse, prête à tout pour son bel amant, trahira, outre son époux, son idéal et ses compagnons.

 

 

 

Un film en musique
Visconti est un fin mélomane et de grandes œuvres classiques accompagnent nombre de ses films. Il prétend « avoir été pratiquement élevé à la Scala de Milan. » Son grand-père et son oncle ont d’ailleurs été tous deux directeurs artistiques de l’établissement.



La restauration du film
Film restauré en 2009 par StudioCanal, le Centro Sperimentale di Cinematografia-Cineteca Nazionale (Rome), L’Immagine Ritrovata-Cineteca (Bologne), avec le soutien financier de Gucci, de la Film Foundation et de Comitato Italia 150.


Séances



Mercredi 14 octobre à 20h00, Ciné Mourguet
Mercredi 14 octobre à 21h00, Ciné Mourguet
Jeudi 07 octobre à 14h30, CNP Terreaux
Dimanche 10 octobre à 10h30, Pathé Bellecour (S2)



Senso
(Senso)
Italie, 1954, 1h55, couleur, format 1:37
Réalisation : Luchino Visconti
Scénario : Suso Cecchi D’Amico, Carlo Alianello, Giorgio Bassani, Giorgio Prosperi et Luchino Visconti d’après la nouvelle Senso de Camillo Boito
Photo : G.R. Aldo, Robert Krasker
Musique : Anton Bruckner Septième symphonie, Giuseppe Verdi Le Trouvère
Montage : Mario Serandrei
Interprètes : Alida Valli (la comtesse Livia Serpieri), Farley Granger (le lieutenant Franz Mahler), Massimo Girotti (le marquis Roberto Ussoni), Heinz Moog (le comte Serpieri), Rina Morelli (Laura, la femme de chambre de Livia), Sergio Fantoni (Luca), Christian Marquand (un officier)






Diaporama :
 : Alida Valli et Farley Granger  : Alida Valli et Farley Granger  : Alida Valli et Farley Granger