Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Ténèbres

de Dario Argento

Italie, 1982


Un célèbre écrivain, Peter Neal, se rend à Rome pour faire la promotion de son dernier roman policier. Une série de crimes se produisent à son arrivée dans la capitale et semblent inspirés de son livre Ténèbres : le meurtrier arrache une page du livre et l’enfonce dans la bouche de ses victimes. Peter décide, avec sa secrétaire, de s’impliquer dans l’affaire et d’aider la police dans son enquête…

EN PRESENCE DE DARIO ARGENTO

Cinéma Comœdia /  le 5.10.2010
22h Ténèbres de Dario Argento présenté par Dario Argento et Bertrand Bonello



Avec Ténèbres, Dario Argento revient au giallo pur et dur, construit à partir d’une enquête policière, sans jamais côtoyer de près ou de loin le fantastique. Il renoue donc avec ce qui fit le succès de ses premiers films : le tueur qui officie en caméra subjective, une intrigue complexe, une mise en scène virtuose comme ce plan-séquence à la grue précédant le double meurtre et qui parcourt une villa sous tous les angles, ou les montées de peur panique avec la scène du chien, tout droit sortie d’un cauchemar.

 

 

 

Daria Nicolodi
On l’avait connue dans Les Frissons de l’angoisse, elle revient dans Ténèbres en secrétaire fidèle, courageuse et séduisante. Normal, c’est madame Argento dans la vie et mère d’Asia Argento qui, elle, tournera pour la première fois avec son père dans Trauma en 1993.

 



 

La restauration du film
Film restauré numériquement par Wild Side Films à partir du négatif original appartenant à la Cineteca di Bologna. Wild Side Films a déplacé ce dernier à Technicolor Rome pour faire l’étalonnage et le transfert en haute définition sous la direction de Luciano Tovoli, directeur de la photographie, avec l’approbation de Dario Argento. Ils ont ensuite fait la restauration de l’image et des sons en France, au laboratoire VDM. Les sons ont été restaurés d’après les magnétiques déposés à Bologne. La restauration a été supervisée par Brigitte Dutray. Le festival présente la version anglaise sous-titrée en français. 

 

EN PRESENCE DE DARIO ARGENTO


Séances



Vendredi 13 novembre à 22h00, LLE NON AFFECTE
Mardi 05 octobre à 22h00, Cinéma Comœdia
En présence de Dario Argento et Bertrand Bonello
Samedi 11 juin à 01h30, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8



Ténèbres
(Tenebrae)
Italie, 1982, 1h41, couleur, format 1:85


Réalisation
 : Dario Argento
Scénario : Dario Argento, George Kemp
Photo : Luciano Tovoli          
Musique : Goblin, Massimo Morante, Fabio Pignatelli, Claudio Simonetti             
Montage : Franco Fraticelli
Effets spéciaux : Giovanni Corridori

Interprètes : Anthony Franciosa (Peter Neal), Daria Nicolodi (Anna), John Saxon (Bullmer), Giuliano Gemma (le détective Giermani), Christian Borromeo (Gianni), Mirella D'Angelo (Tilde), Veronica Lario (Jane McKerrow), Ania Pieroni (Elsa Manni), Eva Robins (la fille sur la plage), Carola Stagnaro (le détective Altieri), John Steiner (Christiano Berti), Lara Wendel (la fille du portier)