Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Suspiria

de Dario Argento

Italie , 1977


Une jeune Américaine, Suzy, arrive par un violent orage à Fribourg. Alors qu’elle s’apprête à entrer dans le pensionnat où elle suivra des cours de danse, une jeune fille en sort affolée et s’enfuit sous la pluie. On la retrouve morte le lendemain. Suzy trouve l’atmosphère de l’école étrange et décide avec son amie Sarah de percer le mystère de ce lieu où s’enchaînent les meurtres les plus sauvages…



On l’avait découvert avec son précédent film, Les Frissons de l’angoisse (1975), mais ce film le confirme : Dario Argento est un esthète, un immense artiste plasticien à l’univers baroque et musical. Autour du thème de la chorégraphie, sur fond de couleurs sang, noir et or et de la musique des Goblin, il compose une œuvre qui ne laisse pas une seconde de répit visuel et sonore au spectateur emporté dès les première secondes du film. Si la sorcellerie était un art, elle serait Suspiria dans sa représentation, dans sa construction et dans sa violence.

 

 

Son et couleurs
Les bruitages et la musique des Goblin ont été enregistrés avant le tournage et passés pendant, afin de mettre les jeunes filles dans l’ambiance. Quant aux couleurs rouges, bleues et vertes, elles ont été obtenues par Dario Argento en utilisant de la pellicule passée de date, donc virée.

 



La restauration du film

Film restauré numériquement par Wild Side Films. L’étalonnage et le transfert haute définition du négatif original ont été supervisés par le directeur de la photographie Luciano Tovoli à Technicolor Rome et approuvés par Dario Argento. La restauration de l’image et du son a été faite en France, au laboratoire VDM, supervisée par Brigitte Dutray. Plus de 300 heures de restauration ont été nécessaires pour réparer les défauts du négatif. Un nouveau sous-titrage a été fait chez LVT. Le festival présente la version italienne sous-titrée en français.


Séances



Vendredi 10 juin à 23h30, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8



Suspiria
(Suspiria)
Italie, 1977, 1h38, couleur, format 2:35

Réalisation : Dario Argento
Scénario : Dario Argento, Daria Nicolodi d’après Suspiria de Profundis de Thomas De Quincey
Photo : Luciano Tovoli
Musique : Dario Argento, Goblin
Montage : Franco Fraticelli
Effets spéciaux : Germano Natali

Interprètes : Jessica Harper (Suzy Bannion), Stefania Casini (Sara), Joan Bennett (Miss Blanc), Alida Valli (Miss Tanner), Flavio Bucci (Daniel), Udo Kier (Docteur Frank Mandel), Miguel Bosé (Mark), Barbara Magnolfi (Olga), Susanna Javicoli (Sonia), Eva Axén (Pat Hingle), Rudolf Schündler (Professeur Milius)