Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Phenomena

de Dario Argento

Italie, 1985


Jennifer, fille d’un acteur célèbre, est envoyée en Suisse dans une école privée de renom. Quelque temps avant son arrivée, une adolescente a été sauvagement assassinée. La police piétine tandis que Jennifer, sujette à des crises de somnambulisme, semble suivre dans son sommeil des insectes qui la rapprochent des nouveaux meurtres. On fait appel à un entomologiste pour faire avancer l’enquête…

Institut Lumière - le 6.10.2010
21h45 Phenomena de Dario Argento en présence de Dario Argento



Phenomena
reste aujourd’hui l’enfant chéri des amateurs de Dario Argento. Tout concourt à l’atmosphère captivante du film : la présence troublante et merveilleuse de la jeune Jennifer Connelly ; l’apparition en scientifique de Donald Pleasence, figure mythique du polar ; la musique des Goblin qui composent une partition sublime de tonalités mystérieuses qu’Argento mixe avec les bruit du vent dans les arbres ; l’enquête, qui reste à ce jour la mieux construite de sa carrière ; et un final cauchemardesque où le spectateur suit un fil téléphonique qui le conduit… en enfer.

 

 

 

Quand Dario tue sa fille
La jeune Vera rate son car au début du film, et se retrouve isolée dans un chalet de montagne où elle sera sauvagement assassinée, décapitée. L’actrice n’est autre que Fiore Argento, la fille aînée du cinéaste.

 

 

La restauration du film

Film restauré numériquement par Wild Side Films. Les éléments du film étaient déposés à la Cineteca di Bologna, mais ces derniers n’ont pu retrouver le négatif original. Ils ont alors transféré à Technicolor Rome l’interpositif du film pour y faire l’étalonnage et le transfert haute définition sous la direction de Romano Albani, directeur de la photographie, avec l’approbation de Dario Argento. Lorsque Wild Side Films a reporté le son sur le master, il leur a fallu se rendre à l’évidence : l’image qu’ils avaient ne correspondait pas au son anglais, qui est le son original. C’était plutôt celle de la version italienne, qui a donc des plans en plus ou montés différemment, mais aussi un plan en moins par rapport à la version anglaise. Ils ont donc « reconformé », en France, au laboratoire VDM, l’image de la version anglaise, à partir d’un élément conforme à la version fourni par l’ayant-droit. Wild Side Films a conservé à part ces différentes scènes coupées ; elles seront présentes sur les bonus duDVD. La restauration des sons a été faite en France à partir des éléments magnétiques déposés à Bologne. Le film est présenté dans sa version d’origine stéréo. Le travail complet de restauration image et son a été fait au laboratoire VDM, supervisée par Brigitte Dutray. Le festival présente la version anglaise sous-titrée en français.


Séances



Mercredi 06 octobre à 21h45, Institut Lumière
En présence de Dario Argento
Samedi 11 juin à 03h30, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8



Phenomena
Italie, 1985, 1h50, couleur, format 1:66

Réalisation : Dario Argento
Scénario : Dario Argento, Franco Ferrini
Photo : Romano Albani
Musique : Goblin, Bill Wyman, Iron Maiden, Motorhead, Simon Boswell, Andy Sex Gang, Claudio Simonetto, Fabio Pignatelli 
Montage : Franco Fraticelli
Effets spéciaux : Sergio Stivaletti, Antonio Corridori

Interprètes : Jennifer Connelly (Jennifer Corvino), Daria Nicolodi (Frau Brückner), Dalila Di Lazzaro (la directrice de l’école), Patrick Bauchau (l’inspecteur Geiger), Donald Pleasence (professeur John McGregor) Fiore Argento (Vera Brandt), Federica Mastroianni (Sophie), Fiorenza Tessari (Gisela Sulzer), Dario Argento (le narrateur dans la version italienne)