Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Les Damnés

de Luchino Visconti

Italie • Allemagne, 1969


Février 1933. Dans une ville de la Ruhr, la puissante famille Essenbeck est rassemblée pour célébrer l’anniversaire du patriarche Joachim, maître de prospères aciéries. On apprend alors l’incendie du Reichstag annonçant l’ascension irrésistible du régime nazi. Pour maintenir son empire, la famille doit composer avec les nouvelles forces politiques. Cela ne va pas sans déchirures, meurtres et trahisons dans une atmosphère de descente aux enfers…

 



Cinéma Comœdia - le mardi 5.10.2010

13h30 Les Damnés de Luchino Visconti présenté par Bertrand Bonello

 

 

UGC Ciné Cité - mercredi 6.10.2010
20h30 Les Damnés de Luchino Visconti présenté par Marco Tullio Giordana





Pathé Bellecour (1ère salle) - Le 9.10.2010
14h Les Damnés de Luchino Visconti présenté par Amos Gitai

 

 



Autre film décrivant la fin d’une époque et d’un groupe social, Les Damnés est le tableau d’une famille composée d’êtres pervers et brutaux, voués à se détruire les uns les autres. Un film où trahisons, inceste, meurtres, servent à dévoiler l’ignominie du nazisme, mais également les vils sentiments qui s’expriment impunément au sein des familles selon le cinéaste. Cet opéra filmique est porté par une distribution internationale, acteurs maquillés à outrance, dans des éclairages expressionnistes troublants. Un spectacle fort qui ouvre avec brio la trilogie allemande de Luchino Visconti.

 

 

 

Hommage à Marlene Dietrich
Troublant hommage rendu à Marlène Dietrich que Visconti adorait, dans la scène de parodie de l’actrice dans L’Ange bleu (Der Blaue Engel, Josef von Sternberg, 1929) par Helmut Berger lors du dîner familial.

 

 


La restauration du film

 L’Institut Lumière et la Cinémathèque de Bologne joignent leurs efforts pour restaurer Les Damnés (La caduta degli dei, 1969). Le laboratoire L’Immagine Ritrovata, l’un des plus réputés en la matière, se chargera de la restauration, grâce aux technologies numériques les plus avancées. Avec le soutien de BNP Paribas, pour Lumière 2010.


Séances



Dimanche 22 novembre à 18h45, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Dimanche 29 novembre à 18h45, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8



Les Damnés
(La caduta degli dei)

Italie • Allemagne, 1969, 2h35, couleur, format 1:85
Réalisation : Luchino Visconti
Scénario : Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli
Photo : Pasqualino De Santis, Armando Nannuzzi
Musique : Maurice Jarre, Walter Kollo
Montage : Ruggero Mastroianni
Interprètes : Ingrid Thulin (Sophie von Essenbeck), Helmut Berger (Martin von Essenbeck), Dirk Bogarde (Friedrich Bruckman), Helmut Griem (Aschenbach), Charlotte Rampling (Elisabeth Thallman), Umberto Orsini (Herbert Thallman), Renaud Verley (Gunther von Essenbeck), Reinhard Kolldehoff (Konstantin von Essenbeck), Albrecht Schoenhals (Baron Joachim von Essenbeck)