Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Le Guépard

de Luchino Visconti

Italie , 1963


En 1860, le débarquement des troupes républicaines de Garibaldi en Sicile sonne les dernières heures de l’aristocratie locale. Le prince Don Fabrizio Salina et sa famille se retirent dans leur palais à la campagne, à Donnafugata. Tancrède, le neveu préféré de Don Fabrizio, qui a rallié les troupes de Garibaldi, s’éprend d’Angelica, la fille du maire local…

 


Le 10.10.2010 à 15h à la Halle TONY GARNIER
Séance exceptionnelle 
en présence de Claudia Cardinale
Clôture du Festival LUMIERE 2010
avec "Le Guépard"

 

Palme d’or au festival de Cannes en 1963, Le Guépard a d’emblée été accueilli par la critique comme l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma. Luchino Viscon

ti restitue tout le faste et la splendeur d’un monde qui va disparaître pour laisser place à un nouvel ordre. Que ce soit la somptuosité des décors et des costumes ; la performance des acteurs, en particulier Burt Lancaster parfait aristocrate sicilien, Alain Delon dont la fraîcheur et l’enthousiasme de la jeunesse transportent le film, et Claudia Cardinale radieuse ; ou encore le scénario adapté du premier best-seller de l’histoire de la littérature italienne, tout concourt à faire de ce film un film culte.

 

 


Reggiani en sicilien

Dans un rôle secondaire, Serge Reggiani interprète un homme du peuple sicilien attaché à l’aristocratie. Dans une tirade poignante, il défend, face au Prince et au milieu d’une somptueuse campagne sicilienne, son vote contre le rattachement de la Sicile à l’Italie.

 



La restauration du film
Film restauré en 2010 en association avec la Cineteca di Bologna, L’Immagine Ritrovata, la Film Foundation, Pathé, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Twentieth Century Fox et le Centro Sperimentale di Cinematografia-Cineteca Nazionale. Avec le soutien de Gucci et de la Film Foundation. Restauration image par Digital Picture Restoration, Colorworks et restauration son par le Sound laboratory services, L’Immagine Ritrovata. Remerciements particuliers à Martin Scorsese, Titanus et Giuseppe Rotunno. Présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes cette année.
 


Séances



Vendredi 27 décembre à 16h30, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Jeudi 02 janvier à 20h15, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Samedi 04 janvier à 20h15, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8



Le Guépard
(Il gattopardo)
Italie, 1963, 3h05, couleur, format : 2:35
Réalisation : Luchino Visconti
Scénario : Luchino Visconti, Suso Cecchi D'Amico, Pasquale Festa Campanile, Enrico Medioli, Massimo Franciosa d’après Le Guépard de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa
Photo : Giuseppe Rotunno 
Musique : Nino Rota et Giuseppe Verdi
Montage : Mario Serandrei
Interprètes : Burt Lancaster (Prince Don Fabrizio Salina), Alain Delon (Tancrède Falconeri), Claudia Cardinale (Angelica Sedara), Paolo Stoppa (Don Calogero Sedara), Rina Morelli (Princesse Maria Stella Salina), Romolo Valli (Père Pirrone), Lucilla Morlacchi (Concetta), Serge Reggiani (Don Ciccio Tumeo), Terence Hill (Comte Cavriaghi de Milan)