Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Mort à Venise

de Luchino Visconti

Italie • France, 1971


Un compositeur vieillissant, Gustav von Aschenbach, s’installe en villégiature dans le luxueux hôtel du Lido à Venise. Il découvre l’idéal de beauté qu’il a recherché toute sa vie en la personne de Tadzio, un adolescent qui passe ses vacances avec sa famille à la plage. Le compositeur est littéralement fasciné par le jeune homme…


Thomas Mann, déclare à propos de son célèbre roman dont est adapté le film : « L’histoire est essentiellement une histoire de mort, mort considérée comme une force de séduction et d’immortalité, une histoire sur le désir de la mort. Dans La Mort à Venise tout ce qu’il y a de plus haut est abaissé à devenir décadent. » La déambulation d’un homme vieillissant, grimé, dans une Venise fantomatique fait du film un poème visuel, et les apparitions de Tadzio, au sourire énigmatique, rythment la langueur du récit. Le film reçut le Prix spécial du 25e anniversaire au festival de Cannes.

 

 

 

Tadzio, une beauté indicible
Thomas Mann : « Il était plus beau qu’on saurait dire et Aschenbach sentit une fois de plus avec douleur que le langage peut bien célébrer la beauté mais n’est pas capable de l’exprimer. » 


 

Copie neuve fournie par Théâtre du Temple.


Séances



Mardi 05 octobre à 21h00, CNP Terreaux
Vendredi 08 octobre à 10h30, Pathé Bellecour
En présence de Xavier Dolan
Dimanche 17 octobre à 17h00, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8



Mort à Venise
(Morte a Venezia)
Italie • France, 1971, 2h10, couleur, format 2:35
Réalisation : Luchino Visconti
Scénario : Luchino Visconti, Nicola Badalucco d’après La Mort à Venise de Thomas Mann
Photo : Pasqualino De Santis
Musique : Gustav Mahler Troisième symphonie et Cinquième symphonie, Ludwig van Beethoven Pour Elisa, Modest Petrovitch Moussorgsky Berceuse, Franz Lehár Valse de la veuve joyeuse
Montage : Ruggero Mastroianni
Interprètes : Dirk Bogarde (Gustav von Aschenbach), Silvana Mangano (la mère de Tadzio), Bjorn Andresen (Tadzio), Romollo Valli (le gérant de l’hôtel), Nora Ricci (la gouvernante)