Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



A Walk Worthwhile

de Milos Forman

République Tchèque, 2009


Un jeune couple, Uli et Vanilla, envisage de divorcer. Ils apprennent alors que la tante de Vanilla souhaite faire hériter leur enfant d’une somme considérable. Le problème c’est qu’ils n’ont pas d’enfant et que la tante est loin d’être morte…

  
A Walk Worthwhile est un opéra bouffe tchèque écrit en 1965 par Jirí Slitr et Jirí Suchý alors très populaires pour leur style associant une magnifique musique à un humour mordant. Le film présenté aujourd’hui est l’enregistrement cinématographique de cet opéra monté en 2007 par Milos Forman et son fils Petr. Milos Forman n’est pas seulement un grand cinéaste. Cette version de l’opéra est représentative de sa sensibilité et  de son goût pour le spectacle vivant et la musique. Dès 1966, le jeune Milos Forman avait tourné une version télévisée de cet opéra légendaire. Quarante ans plus tard, il en signe une version exubérante et grandiose digne du réalisateur d’Amadeus.

 


 
Une histoire de famille

Milos Forman s’est entouré de deux de ses fils pour monter l’opéra : les jumeaux Petr et Matej. L’un s’est occupé de la mise en scène, l’autre des décors. A la fin des années soixante, Milos avait dû immigrer seul aux Etats-Unis. A Walk Worthwhile a permis de réunir une famille talentueuse autour d’un projet symboliquement fort pour la République Tchèque. 



Séances



Jeudi 07 octobre à 18h00, Pathé Bellecour (S2)



A Walk Worthwhile
(Dobre placená procházka)

République Tchèque, 2009, 1h25, couleur, 2:35
Réalisation : Milos Forman
Mise en scène : Petr Forman
Scénario : Jirí Slitr, Jirí Suchý
Photo : Jan MalírMusique : Jirí Slitr ;
Nouvelle orchestration : Marko Ivanović et Libor Pešek
Chefs d’orchestre : Libor Pešek et Marko Ivanović
Montage : Tonicka Janek
Décor : Matěj Forman 
Interprètes : Petr Stach (Uli), Dása Zázvurková (Vanilla), Petr Písa (l’avocat), Jirí Suchý (le postier), Tereza Hálová (tante de Liverpool)