Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



L’As de pique

de Milos Forman

Tchécoslovaquie, 1963


Petr, un adolescent gauche et introverti, est engagé dans une supérette de quartier où il surveille la clientèle pour prévenir les vols. Avec cette première immersion dans le monde du travail, Petr va devoir assumer, non sans peine et maladresse, des responsabilités d’adulte, alors qu’il préfère penser aux filles et s’amuser au bal populaire avec ses copains…

 


Pathé Bellecour (2ème salle) / le 5.10.2010

17h30 L’As de pique  de Milos Forman présenté par Audrey Dana




Cinéma Comœdia / le 7.2010
16h L’As de pique de Milos Forman présenté par Jean-Pierre Améris

 

 


Portés par un désir de liberté et jetant un regard critique sur le système politique en place, les films de la nouvelle vague tchèque font souffler un vent de contestation. Milos Forman en est l’un des porte-drapeaux. L’As de pique est le premier volet d’une trilogie douce amère sur la jeunesse tchèque des années soixante. Milos Forman expérimente ici un style de mise en scène inhabituel en Tchécoslovaquie, avec des prises de son direct, une lumière et des décors naturels, des acteurs non professionnels. Un premier long métrage très réussi qui remporte le Léopard d’or au festival de Locarno. 

 

 

Compagnons fidèles
Pour Forman, il n’y a pas de bon film sans tournage réussi. L’ambiance au sein de son équipe est pour lui primordiale. Aussi retrouvera-t-on sur la plupart de ses films tchèques des collaborateurs devenus fidèles, comme Jaroslav Papousek au scénario, Mirek Ondricek à la photographie, Miroslav Hajek au montage, ou encore Jiri Slitr à la musique.

 


Séances



Jeudi 07 octobre à 16h00, Cinéma Comœdia
En présence de Jean-Pierre Améris



L’As de pique (Cerny Petr)
Tchécoslovaquie, 1963, 1h27, noir et blanc, format 1:33 

Réalisation : Milos Forman
Scénario : Jaroslav Papousek, Milos Forman
Photo : Jan Nemecek
Musique : Jiri Slitr
Montage : Miroslav Hajek

Interprètes : Ladislav Jakim (Petr), Pavla Martinkova (Pavla), Jan Vostrcil (le père), Bozena Matuskova (la mère), Pavel Sedlacek (Lada), Vladimir Pucholt (Cenda), Zdenek Kulhanek (Zdenek)