Amadeus Director's Cut
de Milos Forman
Etats-Unis, 1984
Cinéma Comœdia / le 5.10.2010
20h45 Amadeus Director’s Cut de Milos Forman: Alexandre Astier
Amphithéâtre – Centre de Congrès
Amphithéâtre – Centre de Congrès / le 9.10.2010
18h15 - REMISE DU PRIX LUMIÈRE À MILOS FORMAN
Amadeus Director’s Cut de Milos Forman
En présence de Milos Forman et de nombreux invités
Sans doute le film le plus populaire de Milos Forman, Amadeus est bien plus qu’une simple biographie de Wolfgang Amadeus Mozart, c’est « un thriller dans un milieu musical », selon le réalisateur, ou encore une « une fiction, une fantaisie sur le thème de la vie de Mozart » selon le scénariste Peter Shaffer. Le film adopte le point de vue du compositeur Salieri qui voue à Mozart haine et jalousie. Ce parti pris subjectif ouvre un espace de liberté que Milos Forman exploite largement pour faire un film extravagant, grandiose et grave, à l’image de Mozart. Sa musique est le troisième personnage de l’histoire.
![]() |
Le film aux huit Oscars
En 1985, le film reçut huit Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur acteur (F. Murray Abraham) meilleure direction artistique, meilleure création de costumes, meilleur maquillage, meilleur son. Cette année là, c’est Maurice Jarre qui reçut l’Oscar de la meilleure musique pour La Route des Indes de David Lean. Sur scène, il déclara : « J’ai gagné parce que le musicien d’Amadeus ne pouvait pas concourir… »

Séances
Amadeus Director's Cut
Etats-Unis, 1984, 3h, couleur, format 2:35
Réalisation : Milos Forman
Scénario : Peter Schaffer d’après sa pièce Amadeus
Photo : Miroslav Ondricek
Musique : Neville Marriner, Wolfang Amadeus Mozart Les Noces de Figaro, Don Giovanni, L’Enlèvement au Sérail, La Flûte enchantée, Concerto pour piano en mi bémol n°22, Concerto pour piano en ré n°20, Antonio Salieri Axur
Montage : Nena Danevic, Michael Chandle, T.M. Christopher
Interprètes : F. Murray Abraham (Antonio Salieri), Tom Hulce (Wolfgang Amadeus Mozart), Elizabeth Berridge (Constanze Mozart), Simon Callow (Emanuel Schikaneder / Papageno dans La Flûte enchantée), Roy Dotrice (Leopold Mozart), Christine Ebersole (Katerina Cavalieri / Constanza dans L’Enlèvement au serial), Jeffrey Jones (l’Empereur Joseph II), Charles Kay (le Comte Orsini-Rosenberg)