Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Concours

de Milos Forman

Tchécoslovaquie, 1963


Le premier film de Milos Forman : deux moyens métrages, Concours et S’il n’y avait pas ces guinguettes, réalisés en 1963 et sortis sous le nom de Concours. Concours : De jeunes chanteurs amateurs plus ou moins talentueux se présentent à une audition pour être admis au « Semaphore », un cabaret pragois voué à la musique pop et au jazz… S’il n’y avait pas ces guinguettes : De jeunes trompettistes jouant dans les orchestres municipaux demandent à être dispensés de répétition pour pouvoir assister à une course de motos…

Souvent cité comme le premier film de la Nouvelle vague tchèque, Concours est un exemple de spontanéité et de naturel. Milos Forman : « En Tchécoslovaquie, quand j’étudiais le cinéma, notre ambition visait la provocation, l’inspiration, le cinéma libéré de son histoire. Il s’agissait aussi de réagir à la stupidité absolue des films produits à cette époque dans les pays du socialisme réel…Il fallait faire tout le contraire, mais ne pas imiter les classiques. » Concours est un premier film inventif porté par une ironie drôle et grinçante. Une superbe introduction au cinéma de Milos Forman.

 


Lecture rétrospective
En 1969, les propos de Jacques Rivette sont prémonitoires au regard de la filmographie future de Milos Forman : « Opus un de l’œuvre de Forman, cet essai en est peut-être la clef : en perpétuel équilibre instable entre intrigue et hasard, préméditation et reportage, direction et laisser-courir, le génie pervers de Forman joue déjà au chat et à la souris avec les idées reçues du spectateur : chaque séquence fait déjuger le verdict préconçu par la précédente. »




Concours (Konkurs) précédé de S’il n’y avait pas ces guinguettes (Kdyby ty muziky nebyly)
Tchécoslovaquie, 1963, 45 min. et 33 min., noir et blanc, format 1:37

Réalisation : Milos Forman
Scénario : Ivan Passer, Milos Forman
Photo : Miroslav Ondricek                  
Musique : Jiri Slitr, Jiri Suchy
Montage : Miroslav Hajek                  

Interprètes : Concours : Jiri Suchy, Jiri Slitr, Karel Mares, (eux-mêmes), Marketka Krotka (la pédicure), Ladislav Jakim (l’amie de la pedicure), Vera Kresadlova (elle-même) ; S’il n’y avait pas ces guinguettes : Jan Vostrcil (chef de la fanfare), Frantisek Zeman (chef de la fanfare des pompiers), Vladimir Pucholt (Vlada), Vaclav Blumental (Vasel)