Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Les fantômes de Goya

de Milos Forman

Etats-Unis • Espagne , 2006


Royaume d’Espagne, 1792. Francisco Goya partage son temps entre ses fonctions de peintre officiel à la cour et sa production d’estampes satiriques. Celles-ci exaspèrent le frère Lorenzo. Il propose de répondre à la perversion de la société en renouant avec les pratiques de l’Inquisition. La ravissante Inès, fille d’un riche marchand et muse de Goya, est alors convoquée par le Saint-Office...

Des décors et des costumes somptueux concourent à recréer l’Espagne du peintre Francisco Goya. C’est à travers ce témoin que l’on découvre une fresque romanesque digne d’Alexandre Dumas. Au centre de celle-ci se trouvent deux personnages fictifs : Lorenzo et Inès. Le premier, opportuniste toujours convaincu et convainquant, est joué par un Javier Bardem au regard sombre. Quant à Inès, ravissante fille de bonne famille, enfermée et devenue folle, elle est incarnée par une Natalie Portman dont les transformations sont fascinantes. Les deux se rencontrent en ces temps troublés où une idéologie en chasse une autre…

 

 

 

Nathalie Portman
Milos Forman ne connaissait pas Nathalie Portman. C’est quand il a vu son portrait en couverture d’un magazine et qu’il a constaté qu’elle ressemblait trait pour trait à La Laitière de Bordeaux, tableau peint par Goya en 1827 peu avant sa mort, que le réalisateur a pensé à lui proposer le rôle.

 



Séances



Mercredi 06 octobre à 20h30, UGC Astoria



Les Fantômes de Goya
(Goya’s Ghosts)
Etats-Unis • Espagne, 2006, 1h53, couleur, format 1:85

Réalisation : Milos Forman
Scénario : Milos Forman, Jean-Claude Carrière 
Photo : Javier Aguirresarobe             
Musique : Varhan Orchestrovich Bauer        
Montage : Adam Boome                   

Interprètes : Javier Bardem (Lorenzo), Natalie Portman (Inès / Alicia), Stellan Skarsgård (Francisco Goya), Randy Quaid (le roi Charles IV), José Luis Gómez (Tomás Bilbatúa), Michael Lonsdale (l’inquisiteur général)