Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Valmont

de Milos Forman

France • Etats-Unis , 1989


Paris, début du XVIIIe siècle. Madame de Merteuil s’étonne de voir son amant Gercourt la délaisser. Elle en a l’explication au cours d’une soirée : il doit épouser la jeune Cécile, tout juste sortie du couvent. Madame de Merteuil en est la confidente. Elle est bien décidée à jeter la jeune fille dans les bras du comte de Valmont pour humilier le futur mari...

Écully Cinéma / Écully - le 9.10.2010
17h30 Valmont de Milos Forman présenté par Dominique Blanc

 

 


Avec ce film, Jean-Claude Carrière et Milos Forman proposent une adaptation plus humaine du fameux roman Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Cela n’empêche pas le côté machiavélique et manipulateur des personnages qui est l’un des aspects les plus jubilatoires du récit. De toute beauté, les décors et costumes de ce XVIIIe siècle français sont reconstitués à la perfection. Les personnages y paraissent libres de leurs mouvements et de leurs pensées. C’est le naturel de ce drame en costumes qui en fait la force et favorise l’identification, la compassion et donc l’émotion du spectateur.

 

 

 

D’autres liaisons dangereuses
En 1989, le public fit un triomphe aux Liaisons dangereuses de Stephen Frears et bouda un peu la version de Milos Forman sortie trop peu de temps après. Lumière 2010 est donc une bonne occasion de revoir ce film injustement oublié. Notons que trente ans plus tôt, en 1960, Roger Vadim avait déjà adapté Les Liaisons dangereuses avec Jeanne Moreau (Merteuil) et Gérard Philippe (Valmont).

 


Séances



Samedi 09 octobre à 17h30, Écully Cinéma
En présence de Dominique Blanc



Valmont (Valmont)
France • Etats-Unis, 1989, 2h20, couleur, format 2:35

Réalisation : Milos Forman
Scénario : Milos Forman, Jean-Claude Carrière d’après Les Liaisons Dangereuses de Choderlos Laclos 
Photo : Miroslav Ondricek
Musique : Christopher Palmer
Montage : Alan Heim, Nena Danevic

Interprètes : Colin Firth (Valmont), Annette Bening (Merteuil), Meg Tilly (Madame de Tourvel), Fairuza Balk (Cécile), Sian Phillips (Madame de Volanges), Jeffrey Jones (Gercourt), Henry Thomas (Danceny), Fabia Drake (Madame de Rosemonde), Vincent Schiavelli (Jean, serviteur de Madame de Rosemonde)