Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Cisco Pike

de Bill L. Norton

Etats-Unis,


Cisco Pike est un ancien chanteur qui a connu son heure de gloire avant de tomber dans la drogue et de faire quelques séjours en prison. Libéré et poussé par sa petite amie Sue, il souhaite revenir sur le droit chemin. Mais Leo Holland, un policier, oblige Cisco à revendre pour lui une importante quantité de drogue...

 


Institut Lumière - le 6.10.2010

11h Cisco Pike de Bill L. Norton présenté par Philippe Garnier



Cisco Pike
est un film d’atmosphère qui nous entraîne sur les pas du héros (qui fait plutôt figure de ″loser″) à travers Los Angeles. Cisco a un nombre impressionnant de clients à voir s’il veut écouler la drogue dans le temps imparti. C’est donc l’occasion de croiser une série de personnages typiques d’une époque et de découvrir la ville et son ambiance. La liberté alors acquise par une nouvelle génération de cinéastes à Hollywood se retrouve dans la forme, les scènes parfois osées et les dialogues souvent drôles et spontanés pour avoir été largement improvisés. Un film central dans le nouvel Hollywood des années soixante-dix.

 

 

Les choix de la production

La production propose un jeune « hippie ébéniste » mais le réalisateur ne le retient pas. Il s’agissait d’Harrison Ford. Avec fermeté cette fois, la production impose Karen Black pour le rôle de Sue car elle vient de participer au triomphe d’Easy Rider. Sa carrière se poursuivra avec divers succès dont Gasby le Magnifique (The Great Gasby, Jack Clayton, 1974), Nashville (Robert Altman, 1975) ou Complot de famille (Alfred Hitchcock, 1976).

 

 

 

Séances



Mercredi 06 octobre à 11h00, Institut Lumière
En présence de Philippe Garnier



 

 

Cisco Pike

(Cisco Pike)

Etats-Unis, 1972, 1h35, couleur, format 1:85

Réalisation : Bill L. Norton

Scénario : Bill L. Norton, Robert Towne           

Photo : Vilis Lapenieks                       

Musique : Ralph Hall, Bob Johnston

Montage : Robert C. Jones                       

 

Interprètes : Kris Kristofferson (Cisco Pike), Karen Black (Sue), Gene Hackman (Leo Holland), Harry Dean Stanton (Jesse Dupre), Viva (Merna), Joy Bang (Lynn), Roscoe Lee Browne (le propriétaire du magasin de musique), Chuy Franco (le Mexicain), Severn Darden (l’avocat), Antonio Fargas (Buffalo), Doug Sahm (Rex)

 

Sortie aux Etats-Unis : 14 janvier 1972