Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Le Merdier

de Ted Post

Etats-Unis, 1978


En 1964, au Vietnam, le commandant Barker est chargé d’occuper un poste situé en pleine jungle où les Français ont jadis laissé 300 morts. Il s’y rend accompagné de jeunes engagés volontaires qui ont été affectés à son unité et de combattants sud-vietnamiens...

Institut Lumière - le 9.10.2010

10h30 Le Merdier de Ted Post : Samuel Blumenfeld

 


Le Merdier souligne que dès 1964, alors que nul ne doute de la toute puissance des Américains, la guerre du Vietnam était vouée à l’échec. Le commandant Barker le pressent bien, il est désabusé mais reste digne de son statut de militaire qui en a vu d’autres. Il est campé par l’acteur de la situation, Burt Lancaster, magnanime parmi ses nouvelles recrues encore pleines d’illusions… pour peu de temps. Les uns se font tuer, les autres se droguent ou se suicident. Mais les rapports entre les soldats sont justes et forts, pleins d’une humanité qui empêche le film de tomber dans la noirceur. D’ailleurs celui-ci n’est pas dénué d’humour, certes sombre. Un message fort sur le rêve américain qui s’étiole au cours des années 1970, quand le film est tourné.

 

 

 

Burt Lancaster

C’est le 64ème film de Burt Lancaster qui a déclaré à propos du film que c’était l’un des meilleurs scénarios qu’il n’ait jamais tournés.

 

 

 

Séances



Samedi 09 octobre à 10h30, Institut Lumière
En présence de Samuel Blumenfeld





 

 

 

 

Le Merdier

 (Go Tell the Spartans)

Etats-Unis, 1978, 1h54, couleur, format 1:85

Réalisation : Ted Post

Scénario : Wendell Mayes d’après une nouvelle de Daniel Ford

Assistant à la réalisation : Jesse Corallo, Michael Kane

Photo : Harry Stradling Jr.                       

Musique : Dick Halligan

Montage : Millie Moore                       

 

Interprètes : Burt Lancaster (Major Asa Barker),  Craig Watson (Caporal Courcey), Jonathan Goldsmith (Sergent Oleonowski), Marc Singer (Capitaine Alfred Olivetti), Joe Unger (Lieutenant Hamilton), Dennis Howard (Caporal Abraham Lincoln) David Clennon (Lieutenant Finley Wattsberg), Evan C. Kim (Cowboy)

 

Sortie aux Etats-Unis : 1er septembre 1978

Sortie en France : 2 août 1978