Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



La 317e Section

de Pierre Schoendoerffer

France • Espagne, 1965


Mai 1954. La 317e section est en poste dans le Nord du Laos. Elle est composée d’une quarantaine de Laotiens et de quatre français. Alors que deux d’entre eux, le jeune sous-lieutenant Torrens et l’adjudant Willsdorf, s’entendent mal, la section reçoit l’ordre de se porter au secours du poste de Dien Bien Phu. Elle entame alors une longue marche à travers la jungle...

Cinéma Saint-Denis / Lyon 4ème - le 06.10.2010
20h30 La 317e section de Pierre Schoendoerffer
présenté par Pierre Schoendoerffer



Pathé Bellecour (1ère salle) - le 08.10.2010
14h30 La 317e section de Pierre Schoendoerffer
présenté par Pierre Schoendoerffer et Serge Toubiana

 


Correspondant de guerre en Indochine en tant qu’opérateur de l'ECPA (Etablissement cinématographique et photographique des armées), fait prisonnier à Dien Bien Phu, Pierre Schoendoerffer réalise, dix ans après, une fiction qui est aussi un poignant témoignage et un hommage aux combattants d’Indochine. Tourné en pleine jungle cambodgienne, le film bénéficie aussi de la photo de Raoul Coutard (lui aussi un ancien d’Indochine), superbe de naturel. Jacques Lourcelles : « Une des très rares réussites du cinéma français dans le domaine du film de guerre. Le film impressionne par son authenticité documentaire et son ton de sobriété désespérée. »

 

 

 

Un tournage difficile
Le film a été tourné dans la jungle cambodgienne pour que l’équipe et les interprètes soient exactement dans les conditions de la 317e section. Le camion et le matériel lourd ont été abandonnés et l’équipe a marché un mois dans la jungle.

 



La restauration du film
Film restauré par Pierre Schoendoerffer et Raoul Coutard, la Cinémathèque française et StudioCanal, avec le soutien du Fonds Culturel Franco Américain - DG A MPAA SACEM WGA.




La 317e section
France • Espagne, 1965, 1h38, noir et blanc, format 1:66

Réalisation : Pierre Schoendoerffer
Scénario : Pierre Schoendoerffer d’après son roman La Table ronde
Photo : Raoul Coutard
Musique : Pierre Jansen, Gregorio García Segura  
Montage : Armand Psenny              

Interprètes : Jacques Perrin (le sous-lieutenant Torrens), Bruno Cremer (l'adjudant Willsdorf), Pierre Fabre (le sergent Roudier), Manuel Zarzo (le caporal Perrin), Boramy Tioulong (le sergent supplétif Ba Kut)