Confucius
de Fei Mu
Chine, 1940
Institut Lumière - le 7.10.2010
14h Confucius de Fei Mu présenté par Lorenzo Codelli
Quand il réalise Confucius en 1940, Fei Mu est un cinéaste installé et reconnu à Shanghai, alors capitale du cinéma chinois. Le film y a été tourné pendant la période de ″l’île orpheline″, c’est ainsi qu’on surnommait la ville pendant l’occupation japonaise (1937-1941). Le film de Fei Mu a une grande valeur de témoignage de cette période cinématographique chinoise. Mais Confucius vaut aussi pour la beauté des décors, les costumes et la théâtralité hiératique d’une Chine fascinante. La savante composition des plans et les mouvements de caméra rappellent l’art traditionnel chinois des peintures sur rouleaux. Une grande plongée dans la Chine antique !

La restauration du film
Après la Révolution communiste chinoise de 1949, Fei Mu, déconsidéré par la critique, part pour Hong Kong où il meurt en 1951. On a longtemps cru Confucius perdu jusqu’à ce qu’en 2001, un anonyme en donne une copie nitrate au Hong Kong Film Archive (HKFA) où elle fut minutieusement restaurée. En 2008, avec la participation du laboratoire L’Immagine Ritrovata (Italie), le Hong Kong Film Archive entreprit la première étape de la restauration du film : rassembler et récupérer tous les matériaux d’origine, immersion totale dans un bain spécifique permettant l’atténuation des rayures, et restauration numérique de la bande sonore. Le résultat fut une nouvelle copie à laquelle il manquait pourtant encore quelques scènes. En effet, en 2010, s’appuyant sur de nouveaux éléments retrouvés, le Hong Kong Film Archive procéda à la seconde étape de la restauration, et propose désormais une version définitive du film.
Confucius
Chine, 1940, 1h36, noir et blanc, format 1:16
Réalisation : Fei Mu
Scénario : Fei Mu
Photo : Zhou Daming
Musique : Huang Yijun, Qin Pengzhang
Interprètes : Tang Huaiqiu (Confucius), Zhang Yi (Tse Loo), Sima Yingcai (Yen Huei), Pei Chong (Tse Kung), Chen Qi (la fille de Confucius), Tang Qi (Pei Yu), Qian Yi (Tse Sze), Tu Gangqi (vice-roi Ling de Wei), Miao Zhusan (vice-roi Ching de Tsi), Li Jingbo (vice-roi Ting de Lu), Xu Li (Yang Hoo)
Copie sous-titrée en français, anglais et chinois