Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Justin de Marseille

de Maurice Tourneur

France, 1934


Marseille dans les années trente. La bande d’Esposito règne sur Marseille et sa pègre. Son dernier exploit, l’interception d’une livraison d’opium destinée aux Chinois, provoque la colère du chef de bande rival, Justin, estimé de tous parce qu’il défend les plus faibles. Justin et Esposito ne peuvent décidément pas se partager Marseille...

Institut Lumière - le 6.10.2010
9h Justin de Marseille de Maurice Tourneur : Jérôme Seydoux, Directeur de Pathé



« Marseille, c’est Chicago ? » Dans le film, un chauffeur marseillais et un journaliste parisien alléché par les histoires de pègres en débattent. Maurice Tourneur, qui revient d’Hollywood où il était l’un des grands réalisateurs de films muets, transpose le film de gangsters et l’esthétique du film noir à l’américaine (on pense inévitablement à Scarface) dans un Marseille pittoresque et gouailleur. Le mélange rend le film inclassable : poétique, dramatique et amusant. D’une grande innovation visuelle, Justin de Marseille est l’un des plus beaux films de la période française (et parlante) de Maurice Tourneur.

 

 

Tino Rossi

 Encore quasiment inconnu, Tino Rossi n’est pas visible à l’écran mais prête sa voix à un pêcheur qui chante une rengaine de Vincent Scotto.

 




La restauration du film
Film restauré par Pathé à partir de la numérisation 2K du négatif image original nitrate et d'une copie positive nitrate. Toutefois, l'état de ces éléments n'ont pas permis d'améliorer la qualité de certains plans à ce jour. La restauration du son a été effectuée à partir du nouvel élément de sauvegarde tiré du négatif son original. Les travaux ont été réalisés aux laboratoires L'Immagine Ritrovata (Italie) et Digimage (Paris).


Séances



Samedi 21 janvier à 19h00, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Dimanche 22 janvier à 16h30, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Jeudi 02 février à 21h00, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8



Justin de Marseille
France, 1934, 1h35, noir et blanc, format 1:37

Réalisation : Maurice Tourneur
Scénario : Carlo Rim
Dialogues : Carlo Rim
Photo : Georges Benoît, René Colas
Musique : Jacques Ibert, Vincent Scotto

Interprètes : Berval (Justin), Ghislaine Bru (Totone), Pierre Larquey (Le Bègue), Alexandre Rignault (Esposito), Line Noro (La Rougeole), Raymond Aimos (Le Fada), Paul Ollivier (Achille)