Le voyage fantastique
de Richard Fleischer
Etats-Unis, 1966
Le Méliès / Caluire - le 6.10.2010
19h30 Le Voyage fantastique de Richard Fleischer présenté par Marjane Satrapi
Richard Fleischer s’était rendu célèbre avec 20 000 lieues sous les mers (1954). Le Voyage fantastique est plus ambitieux encore, et a bénéficié d’importants moyens financiers. On le constate dans la beauté des décors et les effets spéciaux impressionnants. Le film nous plonge littéralement dans un monde féérique voire psychédélique. Dans ce décor et avec une idée de départ aussi géniale, le scénario n’a pas besoin d’être beaucoup plus élaboré. La grande originalité du Voyage fantastique est que l’objet de la conquête est là, tout proche puisqu’il s’agit du corps humain. Quoi de plus fascinant ?
La bataille des anticorps
Le clou du spectacle est la scène dans laquelle les héros, repérés comme corps étrangers, sont attaqués par les globules blancs. Ce sont les ″charognards du corps humain″ affirme le docteur Michaels. L’issue potentielle de la bataille : être ingurgité et digéré…
Séances
Le Voyage fantastique
(Fantastic Voyage)
Etats-Unis, 1966, 1h40, couleur, format 2:35
Réalisation : Richard Fleischer
Scénario : Harry Kleiner, David Duncan, Otto Klement, Jay Lewis Bixby
Photo : Ernest Laszlo
Musique : Leonard Rosenman
Montage : William B. Murphy
Interprètes : Stephen Boyd (Grant), Raquel Welch (Cora Peterson), Arthur Kennedy (le docteur Peter Duval), Donald Pleasence (le docteur Michaels), William Redfield (le capitaine Owens), Edmond O'Brien (le général Carter), Arthur O'Connell (le colonel Reid), Jean Del Val (Jan Benes), Barry Coe (l'aide en communication), Shelby Grant (l'infirmière)
Ressortie en salles en copie neuve : 20 octobre 2010
Copie neuve issue d'une copie restaurée par la Cinémathèque d'Espagne.