Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Mes chers amis

de Mario Monicelli

Italie, 1975


Necchi, Perrozzi, Melandri et Mascetti vivent à Florence. Ils passent leur temps libre ensemble, à rire et à jouer des tours aux inconnus. Un jour, ils se retrouvent dans l’hôpital de Sassaroli, dont la femme plaît à Melandri, qui l’enlève. Sassaroli, loin de s’offusquer, rejoint la joyeuse bande et participe aux blagues toujours plus saugrenues…

Institut Lumière
14h30 Mes chers amis de Mario Monicelli présenté par Alberto Barbera, directeur du Musée du cinéma de Turin, Aurelio De Laurentiis, producteur et Christian Carion



Pietro Germi, qui avait écrit le film mais était trop malade pour le réaliser lui-même, le confia à Mario Monicelli. Le film enchaîne comme autant de sketches, les scènes comiques, dont celle, demeurée célèbre, des claques distribuées généreusement aux passagers penchés par les fenêtres du train ! Si le film est extrêmement drôle, il n’en est pas pour autant dénué de profondeur car il s’agit pour les cinq amis « d’exorciser la vie, de faire correspondre leur spleen sarcastique avec un élan vital teinté d’absurde. » (Robert Benayoun, Positif, 1976). Mario Monicelli fait de Mes chers amis un film mordant et satirique dans la lignée des grandes comédies italiennes.

 

 

 

La suite en 1982

Devant le succès de Mes chers amis, Mario Monicelli a tourné une suite, Mes chers amis 2 (Amici miei atto II, 1982) dans lequel les amis se souviennent de leur blagues passées et laissent à nouveau libre cours à leur inventivité iconoclaste. Un troisième volet moins réussi, réalisé par Nanni Loy en 1985, se déroule essentiellement dans la maison de retraite de Tognazzi.



La restauration du film
Film restauré par Filmauro SRL, au laboratoire Cinecittà Digital Factory de Rome à partir des négatifs originaux image et son du film. Les négatifs ont été numérisés en 4K pour la restauration de l’image, la correction de la couleur et le son. Du master numérique restauré a été créée une nouvelle copie 35mm pour la conservation et la circulation. Remerciements à Alberto Barbera et au Museo Nazionale del cinema. 


Séances



Mardi 05 octobre à 14h30, Institut Lumière
Mardi 16 septembre à 21h00, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Mercredi 17 septembre à 16h15, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Vendredi 19 septembre à 14h30, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Dimanche 21 septembre à 16h15, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Mardi 23 septembre à 21h00, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8



Mes chers amis
(Amici miei)
Italie, 1975, 1h56, couleur, format 1:85

Réalisation : Mario Monicelli   
Scénario : Leonardo Benvenuto, Piero De Bernardi, Pietro Germi, Tullio Pinelli    
Photo : Luigi Kuveiller             
Musique : Carlo Rustichelli, Giuseppe Verdi
Montage : Ruggero Mastroianni                    

Interprètes 
: Philippe Noiret (Giorgio Perrozzi), Ugo Tognazzi (Lello Mascetti), Gastone Moschin (Rambaldo Melandri), Bernard Blier (Righi Niccolò), Adolfo Celi (Professor Sassaroli), Duilio Del Prete (Necchi), Olga Karlatos (Donatella Sassaroli), Silvia Dionisio (Titti)