Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



La Chasse à l'homme

de Fritz Lang

Etats-Unis, 1941


Lors d’une partie de chasse dans la résidence du Führer, un tireur d’élite, Alan Thorndike (Walter Pidgeon) repère Hitler (Carl Ekberg) dans la lunette de son arme. Il est aussitôt capturé et torturé par des nazis. Il réussit à s’évader. La chasse à l’homme commence…

Ciné Caluire / Caluire - le 5.10.2010
20h30 Chasse à l'homme de Fritz Lang présenté par Christian Carion




A la sortie du film en juin 1941 aux Etats-Unis, Fritz Lang déclarait : « Chasse à l’homme n'est pas un film de propagande mais un film d'aventures sur un arrière-plan de nazisme, avec la Gestapo dans le rôle des chasseurs. » Le film marque néanmoins une étape importante dans l’histoire des studios puisqu’il est le premier à exprimer clairement un engagement anti-nazi. Il est bien sûr significatif que ce soit Fritz Lang qui le réalise, cinéaste allemand exilé aux Etats-Unis depuis 1933. Film d’espionnage au suspense haletant, Chasse à l’homme nous plonge dans une atmosphère sombre, souvent nocturne, habitée d’ombres angoissantes… 


 

 

 

Joan Bennett

Joan Bennett offre une interprétation saisissante de Jerry, une prostituée à l’accent cockney prête à se sacrifier pour sauver le héros. En 1944, elle deviendra pour Fritz Lang la vénéneuse et redoutable Femme au portrait (The Woman in the Window, 1944). Elle tournera encore deux autres films avec lui, La Rue rouge (Scarlet Street, 1945) et Le Secret derrière la porte (Secret Beyond the Door..., 1948).

 


Séances



Mardi 05 octobre à 20h30, Ciné Caluire
En présence de Christian Carion et Nicolas Saada



Chasse à l’homme

(Man Hunt)

Etats-Unis, 1941, 1h45, noir et blanc, format 1.37

Réalisation : Fritz Lang

Scénario : Dudley Nichols d’après Rogue Male de Geoffrey Household

Photo : Arthur Miller

Musique : Alfred Newman

Montage : Allen McNeil

 

Interprètes : Walter Pidgeon (Captain Alan Thorndike), Joan Bennett (Jerry Stokes), George Sanders (Major Quive-Smith), John Carradine (Mr. Jones), Roddy McDowall (Vaner), Ludwig Stössel (le Docteur), Heather Thatcher (Lady Risborough), Frederick Worlock (Lord Risborough), Roger Imhof (Captain Jensen), Carl Ekberg (Adolf Hitler)

Ressortie en salles en copie neuve : 1er décembre 2010