La Vie de château
de Jean-Paul Rappeneau
France, 1965
Ciné’Mions / Moins - le 5.10.2010
20h La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau présenté par Jean-Paul Rappeneau et Pierre Lhomme
A l'issue de la séance du mardi 5 octobre (20h) au Ciné’Mions, un verre sera offert aux spectateurs : l'occasion de prolonger la séance en se rencontrant autour d'une discussion cinéma ! |
Pathé Bellecour (1ère salle) / le 6.10.2010
14h La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau : Jean-Paul Rappeneau et Pierre Lhomme
Premier long métrage de Jean-Paul Rappeneau, La Vie de château connaît d’emblée un succès mérité. Il est l’un des premiers films osant aborder avec humour l’occupation nazie en France. Il enchaîne les situations saugrenues, les cavalcades, les scènes galantes et les rebondissements avec brio. La voie est ouverte pour des films comme La Grande vadrouille de Gérard Oury qui sort la même année, en décembre 1966, ou plus tard Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré en 1983. La vie de château réunit l’un des trios d’acteurs les plus brillants de l’époque : Catherine Deneuve, Philippe Noiret et Pierre Brasseur.
La Première du film
Le première de La Vie de château eut lieu au cinéma Biarritz, en présence du tout Paris, des politiques comme Félix Faure, aux plus grands intellectuels et artistes du moment comme Louis Aragon et Elsa Triolet, Joseph Kessel, René Clément, Georges Franju, Françoise Dorléac… Le film fut acclamé.
Remerciements chaleureux au Forum des images
Séances
La Vie de château
France, 1965, 1h32, noir et blanc, format 1:66
Réalisation : Jean-Paul Rappeneau
Scénario : Jean-Paul Rappeneau, Alain Cavalier, Claude Sautet
Dialogues : Daniel Boulanger
Photo : Pierre Lhomme
Musique : Michel Legrand
Montage : Pierre Gillette
Interprètes : Catherine Deneuve (Marie), Pierre Brasseur (Dimanche), Philippe Noiret (Jérôme), Henri Garcin (Julien), Mary Marquet (Charlotte), Carlos Thompson (Klopstock)