Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



La Soif du mal

d'Orson Welles

Etats-Unis, 1958


Dans une ville frontière, Mike Vargas, haut fonctionnaire mexicain chargé de la lutte contre le trafic de stupéfiants est témoin de l’explosion d’une voiture qui fait deux morts. L’attentat a eu lieu en territoire américain et Vargas propose son aide au responsable de la police locale, Hank Quinlan...

Institut Lumière : 18h15 La Soif du mal d’Orson Welles présenté par Jim Harrison

Plus que sa prétendue immoralité, c’est surtout l’extraordinaire beauté de La Soif du mal qui frappe. La mise en scène sert idéalement ce thriller. Les décors, la lumière et le cadrage très travaillés créent une théâtralité baroque soulignant l’évolution psychologique des personnages. Le film est construit sur l’opposition des deux policiers magnifiquement interprétés par Charlton Heston et Orson Welles. A leurs côtés, on trouve Janet Leigh, la pin-up hollywoodienne, et Marlène Dietrich, qui apparaît tel un fantôme derrière un rideau de fumée dans un cabaret. Alors que l’enquête avance, une poésie étrange et un vague sentiment d’oppression se développent.

 

 

 


Le montage d'origine
Le film sort dans un montage non validé par Orson Welles. Furieux, celui-ci rédigea un feuillet avec ses indications de montage tel qu’il le concevait. C’est à partir de ce document qu’en 1992, le film fut remonté sur la suggestion enthousiaste du producteur Rick Schmidlin qui sollicita Walter Murch, le monteur de Francis Ford Coppola.  

 

 





Séances



Mardi 05 octobre à 18h15, Institut Lumière
En présence de Jim Harrison
Samedi 04 février à 20h45, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Dimanche 05 février à 16h30, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Mardi 07 février à 19h00, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Mercredi 08 février à 21h00, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Jeudi 21 février à 19h15, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Vendredi 22 février à 19h00, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Samedi 23 février à 16h30, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Dimanche 24 février à 16h15, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Mardi 26 février à 14h30, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Dimanche 06 avril à 17h30, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Dimanche 29 mars à 14h30, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Samedi 20 juin à 20h45, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Dimanche 21 juin à 18h45, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Mardi 23 juin à 14h30, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Vendredi 26 juin à 21h00, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8
Vendredi 10 juillet à 21h00, ITUT LUMIERE / HANGAR / LYON 8



La Soif du mal
(Touch of Evil)

Etats-Unis, 1958, 1h51, noir et blanc, format 1:37

Réalisation
 : Orson Welles
Scénario : Orson Welles et Whit Masterson d’après son roman Manque de Pot
Photo : Russell Metty 
Musique : Henry Mancini                    
Montage : Aaron Stell, Virgil W. Vogel, Edward Curtiss, Walter Murch pour la director’s cut

Interprètes : Charlton Heston (Mike Vargas), Orson Welles (Hank Quinlan), Janet Leigh (Susie Vargas), Joseph Calleia (Sergent Pete Menzies), Akim Tamiroff (oncle Joe Grandi), Marlene Dietrich (Tanya), Joanna Moore (Marcia Linnekar), Ray Collins (Adair), Dennis Weaver (le veilleur de nuit), Valentin de Vargas (Pancho), Zsa Zsa Gabor (propriétaire du Strip-Club)

 

 

Film présenté par Jim Harrison


 

Mail de Jim Harrison, août 2010 :

« J’aimerais beaucoup revenir à Lyon. Comme je connais bien la frontière mexicaine pour y avoir passé mes hivers pendant plus de vingt ans, je pourrais évoquer à travers quelques films ce qui se passe là-bas. C'est tragique : plusieurs milliers de morts à Juarez rien que l’an dernier. J’aimerais bien parler de ça à un public français. On pourrait montrer La Soif du mal de Welles ou Traffic de Soderbergh. Vous imaginez ? 25 000 personnes tuées au Mexique ces dernières années dans les guerres des narcos et l’Amérique dépense des fortunes en Afghanistan ! »

 

Jim Harrison a publié plus de trente livres traduits dans une vingtaine de langues. Les plus célèbres sont Légendes d'automne, Dalva, La Route du retour ou encore De Marquette à Veracruz. Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma comme Légendes d'automne (Legends of the Fall, Edward Zwick, 1994) avec Brad Pitt et Anthony Hopkins. Jim Harrison a souvent contribué à l'écriture de scénarios adaptés de ses livres, comme pour Vengeance de Tony Scott (1990), ou pour Wolf de Mike Nichols (1994) avec Jack Nicholson. Depuis 2007, Jim Harrison est membre de l'Académie Américaine des Arts et des Lettres.