Rosemary's Baby
de Roman Polanski
Etats-Unis, 1968
UGC Astoria / Lyon 6ème - le 5.10.2010
20h30 Rosemary's Baby de Roman Polanski
présenté par Benoît Delépine
Cinéma Comœdia / le 6.10.2010
17h45 Rosemary's Baby de Roman Polanski
présenté par Marjane Satrapi
Avec le même talent que dans Répulsion (1965), Roman Polanski nous enferme progressivement dans une atmosphère dérangeante. Dans un quotidien new-yorkais a priori agréable s’insinuent l’inquiétude puis l’horreur, mais le spectateur n’en a jamais la preuve formelle car tout n’est que suggestion. C’est là le génie du film : Polanski excelle à créer l’effroi grâce une mise en scène qui pousse à adopter le point de vue de Rosemary dont on ne sait si elle est folle ou victime d’un terrible complot. Le doute plane jusqu’à la fin et même après… « Priez pour le Bébé de Rosemary ! », implorent les affiches du film.
Polanski peu impressionné !
Il déclare aux Cahiers du Cinéma : « Je suis athée. Donc accepter ce qui se passe dans Rosemary’s Baby serait aller contre ce que je suis et ce que je crois. Malheureusement, comme j’ai fait le film et que je ne crois pas en Dieu, ni même au diable – ce qui aggrave mon cas – je suis doublement incapable d’avoir peur face à mon film, ce qui m’ennuie beaucoup. »

Séances
Rosemary’s Baby
(Rosemary’s Baby)
Etats-Unis, 1968, 2h16, couleur, format 1:85
Réalisation : Roman Polanski
Scénario : Roman Polanski d’après Rosemary’s Baby d’Ira Levin
Photo : William A. Fraker
Musique : Krzysztof Komeda
Montage : Sam O'Steen, Bob Wyman
Interprètes : Mia Farrow (Rosemary Woodhouse), John Cassavetes (Guy Woodhouse), Ruth Gordon (Minnie Castevet), Sidney Blackmer (Roman Castevet), Maurice Evans (Edward Hutchins), Ralph Bellamy (Dr. Sapirstein)
Ressortie en salles en copie neuve : 20 octobre 2010