Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Luchino Visconti, le chemin de la recherche

de Giorgio Treves

Italie • France,


Documentaire sur l’adaptation cinématographique d’A la recherche du temps perdu de Marcel Proust par l’un de ses plus grands admirateurs, Luchino Visconti.

Luchino Visconti a toujours rêvé d’adapter A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Il s’est même très sérieusement attelé à ce projet. Dès 1970, les repérages ont lieu : Visconti se rend en Normandie, sur les plages de Balbec avec son fidèle chef décorateur Mario Garbulia. En 1971, le scénario est fin prêt grâce au travail acharné du cinéaste et de sa scénariste, la grande Suso Cecchi D'Amico. A travers son documentaire, Giorgio Treves, assistant de Luchino Visconti sur Violence et Passion (1974) et L’Innocent (1976), nous fait revivre l’aventure de cet ambitieux projet inachevé. Visconti le repousse pour tourner Mort à Venise aux accents d’ailleurs très proustiens. Il n’y reviendra finalement plus. Pourquoi ? Giorgio Treves mène une enquête passionnante, images d’archives et témoignages à l’appui, et avance quelques pistes intéressantes. Un documentaire fascinant qui nous permet d’imaginer ce qu’aurait été la version viscontienne d’A la recherche du temps perdu.

 

LE CASTING IMAGINAIRE
Le casting aurait été, comme toujours chez Visconti, international et brillant avec Alain Delon, Helmut Berger, Marlon Brando, Sylvana Mangano. Albertine aurait pu être interprétée par Brigitte Bardot ou Charlotte Rampling, et pour le rôle de la reine de Naples, Greta Garbo avait été approchée…


Séances



Mardi 05 octobre à 18h30, Institut Lumière (Château Lumière)
Jeudi 07 octobre à 20h00, Institut Lumière (Château Lumière)
Dimanche 10 octobre à 11h30, Institut Lumière (Château Lumière)



Luchino Visconti, le chemin de la Recherche
Le vie della Recherche (Luchino Visconti) 
Italie • France, 2006, 58 min., couleur 
Réalisation : Giorgio Treves
Photo : Massimiliano Maggi, Luigi Pasquale
Musique : Lamberto Macchi
Montage : Lamberto Carrozzi