Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival



Bandes originales : Maurice Jarre

de Pascale Cuenot

France, 2007


Soixante ans d’une carrière couronnée de succès, 200 musiques de films, 70 de théâtre… Des plus belles heures du Théâtre National Populaire aux Oscars de Lawrence d’Arabie ou Docteur Jivago, le Lyonnais Maurice Jarre a mené une vie passionnante qui a fait de lui une légende du cinéma…

Bandes originales est une collection de documentaires sur les plus grands compositeurs de musiques de films. Ce volet consacré à Maurice Jarre a été réalisé deux ans avant sa mort. Il a 83 ans, continue à composer et reçoit toujours des commandes pour le cinéma. Il voyage et partage son temps entre Los Angeles, les Alpes suisses où il nous convie à un entretien intime et privilégié au cœur de son univers créatif. Devant son piano, face à des paysages magnifiques, il nous conte sa vie de musique, revis ses souvenirs et étudie les projets à venir. Au-delà de ses œuvres pour le cinéma, nous découvrons un compositeur à part entière qui mena une impressionnante carrière aussi bien en France, notamment comme directeur musical du TNP, qu’à Londres où il rencontre le réalisateur David Lean, ou à Hollywood. A travers le récit de sa passion pour la musique et d’expériences inoubliables, Maurice Jarre nous guide dans un univers d’une rare richesse et nous confie sa vision du monde. Les témoignages de ses amis sont nombreux et émouvants : Adrian Lyne, George Miller, Jean Rochefort, Omar Sharif, Peter Weir, Volker Schlöndorff, Jacques Dorfmann, Sandra Lean, Jean-Pierre Mocky.

 



LE COMPOSITEUR AUX TROIS OSCARS 
Maurice Jarre a été nominé à neuf reprises pour l’Oscar de la meilleure musique et a reçu la récompense pour trois films de David Lean : Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia, 1962), Docteur Jivago (Doctor Zhivago, 1965) et la Route des Indes (A Passage to India, 1984). 




Bandes originales : Maurice Jarre
France, 2007, 76 min., couleur
Réalisation : Pascale Cuenot
Photo : Pascale Cuenot, Rémy Boudet, Pierre Befve, Delphine Dumas, Didier Dematons
Son : Alexandre Baranger
Montage : Pascale Berson-Lescuyer
Intervenants : Maurice Jarre, George Miller, Jean Rochefort, Omar Sharif, Peter Weir, Volker Schlöndorff, Jean-Pierre Mocky, Laurence Badie, Jean Rochefort