Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival

 

Jim Harrison

 

 


Né à Grayling dans le Michigan aux Etats-Unis, Jim Harrison a publié plus de 30 livres, des romans, des nouvelles et des recueils de poésie. Nombre de ses ouvrages ont connu un important succès. Les plus célèbres sont Dalva, La Route du retour ou encore De Marquette à Veracruz. Grand cinéphile, il a plusieurs fois déjà honoré de sa présence la ville de Lyon et l’Institut Lumière. Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma comme Légendes d'automne (Legends of the Fall, Edward Zwick, 1994) avec Brad Pitt et Anthony Hopkins. Il a d’ailleurs souvent contribué à l’écriture de scénarios adaptés de ses livres, comme pour Vengeance (Revenge, 1990) de Tony Scott, ou pour Wolf (1994) de Mike Nichols avec Jack Nicholson. Ses ouvrages sont aujourd’hui traduits dans plus de 20 langues et, depuis 2007,  Jim Harrison est membre de l'Académie américaine des arts et des lettres.

Un nouveau recueil de nouvelles Les Jeux de la nuit, est sorti le 1er septembre chez Flammarion. Jim Harrison y tisse trois destins solitaires, trois personnages tragiques en quête de rédemption qui évoluent dans l’Amérique idéale de l’écrivain, aux habitants aussi rudes que les saisons du Montana.
Jim Harrison présentera La Soif du mal d’Orson Welles mardi 5 octobre à 18h15 à l’Institut Lumière et évoquera la question de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

 


Mardi 5 octobre à 18h15, Institut Lumière
Invitation à Jim Harrison
La Soif du mal
d'Orson Welles
Présenté par Jim Harrison
+
Mercredi 6 octobre,
le grand écrivain américain
viendra également
présenter un film inédit 
The Practice of the Wild
de John J. Healey



Retour