Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival


Revue de presse


(festival Lumière 2010)


LE MONDE

Lumière célèbre le plaisir collectif du cinéma
par Thomas Sotinel



LIBERATION.fr
Cinoque
Réflexions et informations sur l'actualité cinéphilique
par Edouard Waintrop
Lyon est en train de devenir une sorte de paradis du cinéphile...



TCM

Milos Forman illumine Lumière 2010

Avec une affluence en forte hausse, la deuxième édition du festival Lumière aura tenu toutes ses promesses, notamment grâce à une sélection de raretés exceptionnelles et la présence de Milos Forman en maître de cérémonie. 



TELERAMA

Euh, tu fais quoi ce week-end ? Une question qui se pose chaque vendredi, et à laquelle les amoureux du cinéma, les dingues de la bobine, les fous du 7e art et autres rats de cinémathèque pourront répondre, espérons-le, en lisant ce qui suit. Focus sur une rétrospective, un festival, un livre, un DVD sur lesquels se ruer dans les jours qui viennent.



LE FIGARO

Stanley Donen lance lundi soir le 2e Festival Lumière de Lyon avec Chantons sous la pluie. Un éternel de la joie de vivre - Debbie Reynolds et Gene Kelly dans Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly.Entre Stanley Donen, qui ouvrira le bal ce soir avec Chantons sous la pluie, et Milos Forman.



20 MINUTES

Difficile d'échapper à son visage. Depuis plusieurs semaines, Claudia Cardinale est à l'affiche aux côtés d'Alain Delon sur les bus et les panneaux de la ville, une image extraite du "Guépard".



LE PROGRES -

Le festival sera déclaré ouvert, ce soir, par une nuée d'artistes. Où les rencontrer par la suite ? Quelques indices...



LE PROGRES

Difficile de succéder à Clint Eastwood, premier lauréat du Prix Lumière, ce nouveau trophée lyonnais récompensant l'ensemble d'une œuvre. Pour l'édition 2010, les éminences de l'institut Lumière ont donc fait double jeu, en décernant le Prix Lumière à un immense cinéaste (Milos Forman).



LE MONDE

En 1895, Louis et Auguste Lumière inventent le cinéma, à Lyon. Quelque quarante ans plus tard, en continuant sur la ligne PLM, Maurice Tourneur réalise Justin de Marseille, un film noir avec l'accent, sur le Vieux-Port.



PURE PEOPLE

Milos Forman a reçu hier soir le Prix Lumière 2010, "pour l'ensemble de son oeuvre". Au cours de la cérémonie de clôture du deuxième Festival Lumière à Lyon...



L'ITALIE A PARIS

La deuxième édition du festival Lumière de Lyon (4-10 octobre 2010), consacré au patrimoine du cinéma, a réservé une large place à la cinématographie italienne....l



TRIBUNE DE LYON

Le réalisateur Milos Forman, récipendiaire du Prix Lumière 2010, a commenté avec humour sa carrière et son art de metteur en scène lors de la cérémonie...



PURE PEOPLE

Milos Forman a reçu hier soir le Prix Lumière 2010, "pour l'ensemble de son oeuvre". Au cours de la cérémonie de clôture du deuxième Festival Lumière à Lyon...




LYON CAPITALE

Perdus dans la programmation pléthorique du féstival lumière 2010 ?
Incapables de reconnaitre un classique d'un film culte ? Trop occupés pour voir 80 films en une semaine ? S'il ne devait en rester qu'un ? Professionnels, spéctateurs et journalistes vous proposent leur séléction.



LYON MAG

La seconde édition du Festival Lumière a démarré lundi soir à la Halle Tony Garnier de Lyon, sous la houlette de Thierry Frémaux et de Bertrand Tavernier. Devant 4 000 personnes, le festival a débuté avec la projection d’une copie restaurée époustouflante de Chantons sous la Pluie (1952), en présence de son co-réalisateur, Stanley Donen, âgé de 86 ans.



PORTAIL DE RHONE-ALPES

Bon plan M'ra ! : 500 places au Festival Lumière : Retrouvez 4 comédies américaines cultes !



PURE PEOPLE

Le 4 octobre a été donné le coup d'envoi du Festival Lumière 2010, consacré à l'histoire du 7e Art et qui s'achèvera samedi soir, en présence du réalisateur Milos Forman, invité d'honneur de l'événement qui recevra un prix pour l'ensemble de son oeuvre.



LYON 69 NET

Aujourd’hui, l’ami Silphi, devait vous parler du festival Lumière 2010 qui a commencé en grandes pompes (et Sous la pluie) hier soir. Malheureusement, l’esthète de la team a dû s’envoler pour le Proche Orient pour d’obscures raisons que nous ne détaillerons pas ici.



LYON INFO

Le festival Lumière donne visiblement des idées aux élus. Ainsi, la mairie du 1er organise une exposition et un débat citoyen sur le rôle du cinéma dans la société.



LIBERO

Successo al Festival di Lione per la versione restaurata del capolavoro di Monicelli. E in anteprima 5 minuti dall'atteso prequel diretto da Neri Parenti



LYON PLUS

Jean-Louis Trintignant termine sa carrière théâtrale en poésie. Le comédien est à l'affiche des Célestins avec un récital qui pourrait bien rester comme son dernier spectacle sur scène.



LA TRIBUNE DE LYON

Se définissant comme le nec plus ultra de la célébration de la cinéphilie, le lieu cardinal de la transmission des chefs-d'oeuvre du 7e Art et de la valorisation du patrimoine, le Festival Lumièreavait un peu décontenancé les observateurs lors de son édition inaugurale en 2009...



LYON PLUS

La deuxième édition de cette manifestation consacrée au patrimoine du 7e art se déroule jusqu'à Dimanche dans le Grand Lyon.



METRO LYON

Le 2e Festival Lumière s'ouvre aujourd'hui. Il met à l'honneur les grands films. A côté de la soirée d'ouverture, qui est complète ce soir plus de 80 films à voir et à revoir.



CINE REGION

Chantons Sous la Pluie ouvre le Grand Lyon Film Festival ce soir - La deuxième édition du Grand Lyon Film Festival ( du 4 au 10 octobre inclus ) commence ce soir en fanfare avec la projection d'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma et un des nombreux joyaux de la MGM.




RADIO SCOOP

Après Clint Eastwood en 2009, l’invité d’honneur cette année, c’est un autre réalisateur américain : Milos Forman. On lui doit Amadeus, film aux 8 oscars, Hair, Vol au dessus d’un nid de coucou et plus récemment Larry Flint ou Man on the Moon. Un festival sans compétition.



LYON INFO

Le festival Lumière, dédié à la redécouverte du patrimoine cinématographique mondial, débute lundi pour sa deuxième édition avec la cérémonie d’ouverture à la Halle Tony Garnier à 20h.



M LYON

Jusqu’à dimanche près de 80 films seront projetés, soit 200 séances dans de nombreuses salles de l’agglomération.
Au programme : de nombreuses rétrospectives, rendant hommage par exemple aux œuvres de Luchino Visconti, Dario Arjento ou Milos Forman.




LYON PREMIERE

Milos Forman, Costa-Gavras, Dario Argento, Volker Schlöndorff, Agnès Varda... Tous ont répondu présent au Festival du film de Lyon, qui s'ouvre ce lundi, pour faire redécouvrir des films déjà cultes.



VIRGIN RADIO

Un évènement dédié à la redécouverte du patrimoine cinématographique mondial. Cérémonie d’ouverture à la Halle Tony Garnier avec la projection de Singin in The Rain.



LYON CAPITALE

La seconde édition du festival Lumière, l’événement cinéma de l'année, se tient à partir de ce lundi 4 octobre et jusqu'au 10 octobre à Lyon. Occupant un peu toutes les salles du Grand Lyon, l’Institut Lumière, organisateur de la manifestation, vous propose de découvrir ou de redécouvrir un peu moins de 80 films...



LIBERATION LYON

La 2e édition du Festival Lumière démarre ce soir avec la projection à la Halle Tony Garnier de Chantons sous la pluie en présence de son réalisateur Stanley Donen. Célébrant l’histoire du cinéma, le festival Lumière propose des films du patrimoine, cultes ou rares, le plus souvent en copie restaurée...



LE DAUPHINE

Le défi était de taille : la venue l’an dernier de Clint Eastwood, comme premier récipiendaire du Prix Lumière et hôte d’honneur du Festival que lançaient Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, avait placé la barre si haut qu’il était assurément difficile, pour la deuxième édition, de prendre la suite.



TELERAMA

A 86 ans, bon pied bon œil, Stanley Donen continue son tour d'Europe. Fin juin, il était à Bologne, où Chantons sous la pluie ouvrait le festival Cinema Ritrovato. Rebelote en octobre à Lyon, pour le deuxième festival Lumière – le « bébé » de Thierry Frémaux et de son Institut Lumière.



LA TRIBUNE DE LYON

Innovation de la deuxième édition du Grand Lyon Film Festival, la nuit de la comédie américaine présente, en quatre mouvements, une symphonie en rire majeur. Gare aux crampes de la mâchoire ! ...



FIN DE SEANCE

Pour sa deuxième édition, le Grand Lyon Film Festival de Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux s’apprête à débuter et à hisser dans l’agglomération du Grand Lyon le drapeau de la cinéphilie. D’ores et déjà les rues se remplissent des grands noms du domaine (Jean Douchet, Bernard Chardère, Samuel Blumenfeld…).



ANGLE DE VUE

Nombreux sont ceux qui ont développé leur cinéphilie non pas en salle, mais en découvrant de grands classiques à la télévision ou en vidéo (VHS pour les plus vieux, DVD et Blu-Ray pour les plus jeunes), souvent parce que c’était le seul moyen d’accès à des oeuvres plus disponibles en copie 35mm...

 

Page 1 - Page 2