Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival

 

 

 

Gaumont passionnément, Gaumont a 115 ans

 

 

Soirée mardi 5 octobre à 20h30 au Pathé Bellecour
Soirée thématique en présence de Nicolas Seydoux, Président du Conseil de Surveillance et Sidonie Dumas, Présidente du Directoire de Gaumont. Ils seront entourés de nombreuses autres personnalités qui ont participé à l’épopée de la firme à la marguerite.

 


Gaumont se consacre activement à la restauration des titres de son catalogue, et présentera à cette occasion French Cancan de Jean Renoir dans une version restaurée. Ce film marqua le retour en France du cinéaste qui, à l’aide de Gaumont, y reconquit aisément un public enthousiaste. Jean Renoir fait revivre le Montmartre de la Belle Epoque et nous conte l’histoire du Moulin Rouge dans un tourbillon visuel et sonore étourdissant, autour de la figure de Danglard joué par Jean Gabin que le cinéaste retrouve pour l’occasion.



Pour revivre les moments forts de l’histoire de Gaumont, Pierre Philippe présentera un documentaire inédit, Gaumont Passionnément. Un siècle d’extraits pour « plonger le spectateur d’aujourd’hui dans un bain de cinéma, toutes esthétiques confondues, dans un joyeux désordre peut-être plus révélateur qu’un discours ex cathedra !  »

 

 

 

Remerciements à toute l’équipe de Gaumont.

Autre projection de  French Cancan  de Jean Renoir le dimanche 10 octobre à l’Institut Lumière à 11h.