Grille et liste des films

Vidéos

Institut Lumière


Programme 2010

ouverture

Prix Lumière 2010
Visconti
Ciné US 70's
Raymond Bernard
Dario Argento
Hommages
Dejà classiques!
De retour sur les écrans
Best of

Clôture du festival

 



 

The Practice of the wild

 

 

de John J. Healey
Etats-Unis, 2009

 

En présence de Jim Harrison 

 

Documentaire sur l’une des figures majeures de la beat generation, Gary Snyder, partageant ses réflexions avec son ami l’écrivain Jim Harrison. 

 



Mercredi 6 octobre - Pathé Bellecour (2ème salle)

15h The Practice of the Wild de John J. Healey: Jim Harrison


 


The Practice of the Wild est un documentaire sur le poète lauréat du prix Pulitzer Gary Snyder. Celui-ci est l’un des importants protagonistes de la beat generation aux côtés de Jack Kerouac and Allen Ginsberg. Il a participé au mouvement pacifiste et à l’importation du bouddhisme Zen aux Etats-Unis. Cet intellectuel engagé est aussi le leader d’un mouvement pour le respect de l’environnement qui perçoit la nécessité d’une législation mais préconise le maintien d’un rapport direct au ″sauvage″, les populations indigènes, les animaux, les plantes, les ressources locales. Le documentaire qui emprunte son titre à un essai de Gary Snyder, La Pratique sauvage, est construit autour d’une longue conversation avec son ami, l’écrivain Jim Harrison. Les deux hommes discutent au cours d’une randonnée dans la nature préservée de la côte californienne. Ils débattent de tout, de Google à la philosophie Zen. Des images d’archives et des interviews d’amis de la beat generation ponctuent cette randonnée philosophique. On découvre que Gary Snyder est toujours aussi éloquent et que sa pensée est en phase avec des préoccupations actuelles notamment lorsqu’il défend l’écologie et le biorégionalisme, mouvement qui propose une approche politique, économique et culturelle basée sur les spécificités écologiques d'une région. La conversation passionnante et passionnée de deux intellectuels américains dans un documentaire qui mêle histoire sociale, philosophie et réflexion sur des sujets d’une grande actualité.  

 

The Practice of the Wild
Etats-Unis, 2009, 53 min., couleur
Réalisation : John J. Healey
Photo : Alison Kelly
Montage : Robin Lee
Interprètes : Gary Snyder, Jim Harrison

Film présenté par Jim Harrison

 

Jim Harrison a publié plus de trente livres traduits dans une vingtaine de langues. Les plus célèbres sont Dalva, La Route du retour ou encore De Marquette à Veracruz. Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma comme Légendes d'automne (Legends of the Fall, Edward Zwick, 1994) avec Brad Pitt et Anthony Hopkins. Jim Harrison a souvent contribué à l'écriture de scénarios adaptés de ses livres, comme pour Vengeance de Tony Scott (1990), ou pour Wolf de Mike Nichols (1994) avec Jack Nicholson. Depuis 2007, Jim Harrison est membre de l'Académie Américaine des Arts et des Lettres.

 

En savoir plus :

Lisez la dernière interview américaine de Jim Harrison dans The Daily Beast
 "Jim Harrison can make you a better animal"